Blog

Pour bien commencer l'année...

Ca y est, la nouvelle année a commencé et pour bien la démarrer je suis encore en vacances jusqu'à lundi. Je le précise car je sais que mes chers collègues ont déjà repris le chemin de l'école.Pour une fois que c'est à mon avantage.

C'est avec nos voisins et quelques uns de leurs amis que nous avons fini l'année  2011 et commencé l'année 2012 en musique évidemment.

petite vue d'ensemble de la soiréeGuillaume et Marc au chantJe découvre un Guillaume musicien tout particulièrement à la batterie mais là je n'ai pas de photo.

Au tour de Marie et Julie de chanter

A défaut de jouer d'un instrument plus compliqué, Marie et Guillaume s'essaient aux maracas

Après les photos du réveillon, voici quelques photos sur notre premier voyage 2012.Nous sommes partis trois jours dans la région de Charlevoix. Très bel endroit, on y a fait de la randonnée dans le parc des Grands jardins, du chien de traîneau en forêt et de la raquette.

p1080890.jpgcircuit de la Chouene

Marie et sa madame de neigep1080982.jpg

Carine et Guillaume conduisent le traîneau

Marie et Philippe aux commandes du traîneau

Petite halte au café du glouton. Guillaume, un peu snob, aurait préféré un autre endroit mais Marie et moi avons eu le coup de coeur pour ce petit café.

Chacun son point de vueLa fameuse poutine!Après une "poutine de luxe" (selon la serveuse) Marie essaie la classique dans notre fameux bar. Guillaume semble un peu plus perplexe mais avec son burger il est mal placé pour critiquer la poutine. Pour les amateurs, je laisse la recette : des frites, un sachet de sauce BBQ ou sauce brune et du fromage à poutine. On peut aussi utiliser du cheddar. La poutine est un plat très populaire au Québec. Elle est idéale après une soirée un peu arrosée pour se remettre l'estomac en place (selon les grands spécialistes).

Petit coucher du soleil pour bien finir la journée. A quelques minutes près nous aurions pu avoir ce coucher de soleil au milieu de la forêt mais évidemment nous n'avions pas notre appareil photo. C'est donc sur le parking qu'on a pris cette photo avec les fils électriques en prime.

Encore bonne année à tout le monde!

Bonne année 2012!

Ce petit billet pour vou souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2012!

Qu'elle vous apporte tout ce dont vous avez besoin, ni plus, ni moins! :p

l'hiver québécois s'installe tranquillement...BONNE ANNEE 2012

Guillaume & Carine

L'hiver s'installe pour de bon...

Après des mois d'attente, ça y'est, nous l'avons eu notre journée de grand froid!
Température extérieure -20 °C mais température ressentie -32 °C (plutôt - 70 °C oui!). La preuve en images :

dscf2726.jpg

Nous avons tous trois adopté une tenue de choc : cagoule, bonnet, collants, polaire, trois paires de chaussettes, écharpe, gants, moufles, mitaines, tuque, pantalon de ski, coupe-vent, doudoune, manteau, t-shirt spécial grand froid, Damart thermolactyl, après-ski, bottes,.. Et malgré tout, nous ne sommes pas restés longtemps dehors. D'ailleurs, nous étions les seuls idiots à nous balader sur les plaines d'Abraham exposées au vent mordant...

C&G emmitouflés.jpg           cosmonaute.jpg

 

 

soleil et froid.jpgFinalement, ce que nous aimons dans le froid, c'est nous imaginer au coin d'un feu avec un chocolat chaud...

Autre avantage collatéral, le climat n'est pas favorable aux fumeurs. Grâce à lui, Marie a considérablement réduit sa consommation de tabac. Franchement, la voir fumer dans ces conditions.... ça n'a pas d'allure, comme on dit icitte. Jugez par vous-mêmes :

Clope sous la neige

Pendant ce temps-là, Guillaume lui est couché avec une grosse crêve pil poil pour le nouvel an. C'est sûr il ne va pas être de très bonne humeur...

Sur ce, nous vous souhaitons un très bon réveillon à toutes et à tous.

New York, troisième billet

Beaucoup de choses ont déjà été dites par Carine et Guillaume au sujet de notre séjour à New York. Je me contenterai donc de vous parler de mes visites dans deux musées. La première était consacrée au Discovery Times Square, où j'ai eu la chance exceptionnelle d'avoir vu exposé le plus ancien manuscrit des Dix Commandements en hébreu découvert à ce jour (51 av. JC). Le parchemin fait partie des manuscrits de la mer morte, ou manuscrits de Qumrân, une série de parchemins et de fragments de papyrus bibliques retrouvés à partir de 1947 dans une grotte à proximité du site de Qumrân : http://www.discoverytsx.com/exhibitions/dead-sea-scrolls/the-ten-commandments

J'ai également visité - conscience professionnelle oblige...- les salles consacrées aux arts de l'Islam du Metropolitan Museum. Un aperçu de ce qui vous attend en 2012 à Paris :

MET islam.jpg

 

Une photo d'une autre salle du MET, la salle du temple de Dendour. Petite devinette : à quel film vous fait-elle penser ?MET 2.jpg

 

Sans transition, pour illustrer ce billet, voici une série de photos pour terminer :

Taxis hybrides à Times Square.jpg

 

 

Carine à Central Park.jpg

                                 C&J.jpg

 

 

 

 

Grand Central.jpg                      p1080784-2.jpg

 

New York Public Library en vitrine.jpg

 

 

Lower Manhattan.jpg                                         

Bryant Park.jpg

 

Hall de l'hôtel Edison.jpg

New York city by Carine et les incontournables clichés.

Quand on visite New York pour la première fois on est forcément tenté de voir et de trouver tout ce que nous connaissons déjà par le biais des films et séries tv. C'est incontournable et je n'ai même pas essayé de faire autrement pour cette première visite. Cette vision étant quand même un peu réductrice je préfère dès maintenant prévenir Guillaume qu'il y aura certainement une seconde visite, histoire d'approfondir un peu notre découverte de la ville.

En quelques mots voici ce que j'ai aimé dans ce séjour ...

Notre arrivée aux Etats-Unis, au petit matin, sous la neige et sur une route déserte bordée de forêts.

dscf2651.jpg

La vue sur New York depuis l'Empire state building (un cliché parmi tant d'autres mais qui fait son petit effet, vraiment impressionnant).

p1080740.jpg

Une messe gospel le matin de Noël dans une église méthodiste à Harlem (autre cliché je sais). J'ai surtout apprécié la gentillesse des gens. La plupart des personnes sont venues nous souhaiter "Merry Christmas" et au beau milieu de la messe, au moment où Guillaume commençait à s'endormir, on nous a chaleureusement souhaité la bienvenue et il a fallu dire d'où nous venions suivi d'un moment où il fallait là encore aller saluer les personnes présentes. Bref, quel accueil!

dscf2687.jpg

L'exposition de Maurizio Cattelan au Guggenheim. J'ai adoré l'originalité de l'exposition.

p1080635.jpgp1080641.jpgp1080642.jpg

La petite balade, trop courte, au Central Park. Petit rappel pour Guillaume : il faudra vraiment revenir parce qu'on a manqué de temps pour visiter le parc. p1080590.jpg

Réveillon de Noël, un restaurant alliant les saveurs brésilienne, péruvienne et japonnaise. Rien d'exceptionnel mais cela nous aura au moins permis de découvrir le quartier de Greenwich village. 

p1080656.jpg

marie is having a cocktail

 

 

 

 

 

 

Notre repas de Noël : un super burger au Burger King mais je suis désolée de vous annoncer qu'il n'y aura pas de photo pour le prouver. Inutile de préciser que Guillaume a adoré ce repas.

Et maintenant voici une petite liste des raisons pour lesquelles il faudra revenir : balade sur le pont de Brooklyn (pour faire comme Guillaume même si me concernant je ne prévois pas d'y aller en trottinette), vue sur Manhattan depuis l'île de la statue de la liberté, les folles soirées new yorkaises, balade dans SoHo, retourner au Metropolitan museum pour voir le jardin des statues ouvert à partir de mai, faire du bixi dans les rues de New-York à partir de mai, visiter la New York public library, aller voir un spectacle à Broadway etc....

J'oublie certainement des choses mais au pire Marie se fera un plaisir d'ajouter ce qu'il manque.

De très bonnes fêtes à tout le monde

Bise

Carine

New York City

Attendues depuis de longues semaines, les 1ères vacances de Madame Carine ont débuté jeudi 22 décembre, soit presque 4 mois jour pour jour après la rentrée. Pour fêter l'évènement comme il se doit, destination New York City! Pour cette fois, je dois avouer que l'on avait un tout petit peu préparé les choses histoire de profiter au maximum de notre séjour. Idem pour Marie qui commençait à s'impatienter de pouvoir croquer dans "The Big Apple".

Mais avant de se retrouver au milieu des gratte-ciels, on a eu droit à quelques moments sympathiques :

comme le passage à la frontière sous la neige

USA

... puis la halte petit déjeuner : pas de doute, on est bien aux USA

halte petit déj.

Sur les bons conseils d'un ami de Montréal, on est arrivé à NYC par l'ouest, via le pont G.W Washington : pas un 1 mètre de ralentissement avant de stationner la voiture au Nord de Manhattan (125th street). Mais surtout, en optant pour cet itinéraire, on a droit à une arrivée sur Manhattan tout à fait inattendue : à moins de 15km de l'arrivée, on roulait encore sur une route bordée d'arbres, avec un trafic quasiment nul! On nous l'aurait dit avant qu'on y aurait pas cru...

Une fois stationné, pour rejoindre l'Hôtel à Times Square (et oui que voulez-vous, lorsque l'on voyage en compagnie de 2 princesses, on ne peut pas faire les choses à moitié), on a pris un taxi. Mais attention, pas le premier taxi venu quand même. Un taxi hybride*.

L'avantage de l'hébergement à Times Square, c'est que même la nuit, on y voit comme en plein jour :

Times Square

à vrai dire, la surprise n'en est pas vraiment une pour quiconque ayant un minimum de culture cinématographique.

Ensuite, il y a les buildings, tous plus hauts les uns que les autres. Y en avait bien deux qui étaient légèrement plus grands que la moyenne il y a plus de 10 ans de cela mais l'Histoire est passée par là. Depuis on y trouve un mémorial qui compte déjà parmi les sites les plus visités de Manhattan et de nouvelles tours en construction dont la future célèbre 1 WTC qui devrait d'ici quelques années reprendre le titre de tour la plus haute de Manhattan :

Manhattan vue depuis le pont de Brooklyn

1 WTC

"... dans son building tout verre et d'acier, il prend son job, un rail de coke, un café..."

Voilà, ça c'est pour les clichés. Pour le reste, Manhattan, c'est évidemment un concentré d'architecture, de culture, de boutiques, de vendeurs de hot dog à emporter, etc...

pont de Brooklyn

dscf2685.jpgla gare de grand central

 

Ah si, j'oubliais, on a quand même eu le temps faire un coucou de loin à la Statue de la liberté :

statue de la liberté

Voilà pour ce qui me concerne. Evidemment, tout ça n'est qu'un aperçu très très partiel de la réalité. Il y aurait tant à dire et à raconter. Mais partage du temps de parole oblige, je laisse la place aux filles pour la suite... (sachez quand même pour les passionnés de mobilité durable que ma trottinette a eu ce privilège d'être du voyage. Et croyez-moi qu'elle a mangé du bitume...)

 

(*) un Ford Escape Hybrid. Un petit SUV non commercialisé en Europe. Sur les 13000 taxis jaunes qui sillonnent la ville (essentiellement à Manhattan), plus de 70% sont des modèles hybrides.

Maudite neige ou Marie au Québec

Je suis arrivée depuis 6 jours au Québec et déjà beaucoup de découvertes et expériences que des photos illustreront mieux que ma prose :

Expérience 1 : le vélo sous la neige (je ne m'attarde pas, Guillaume en parle mieux que moi).

Expérience 2 : le magasinage, pour trouver des chaussures adaptées au  climat québecois

 p1080558.jpg 

 

Expérience 3 : le réveillon-party en pyjama dans l'école de Carine. Cette dernière s'est évidemment dégonflée et s'est contentée d'une simple tuque de Noël... 

p1080521-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expérience 4 : j'ai vu un Père Noël!!! Et pas des moindres... 

Mais soyons juste : si Guillaume a endossé ce rôle, c'est peut-être qu'il était le seul assez téméraire pour monter sur le toit

p1080531-1.jpg

Expérience 5 : la neige, la glace... mais voyez par vous-mêmes :

p1080541-1.jpg

 

p1080546-1.jpg

 

p1080551-1.jpg

Expériences à venir : New York, balade en traineau (ce qui va plaire à Guillaume-Noël), skis, motoneige... et surtout manger une poutine!

l'hiver est arrivé, enfin...

Ca y est, officiellement, l'hiver est arrivé. Ces 10 derniers jours, une bonne dizaine de cm de neige sont tombés. Le thermomètre naviguant entre -12°C et 0°C, ca tient bon!

Sauf sur les routes évidemment. Il faut dire que les autorités locales mettent une sacré énergie (et un paquet de très très gros sel...) pour éviter tout risque d'accumulation de neige sur la chaussée.

Pour l'instant, le vélo est donc encore de sortie :

dscf2603.jpg

C'est même un excellent moyen d'affronter le froid car en pédalant, on se réchauffe vite! Et plus tu pédales vite, plus ca réchauffe vite! :o

Marie, la copine de Carine venue nous rendre visite pour les fêtes n'a pas pu résister à l'envie d'essayer le vélo d'hiver :

dscf2623.jpg

Equiper avec de bons pneus d'hiver, c'est un vrai régal (je vous laisse admirer le profil, c'est pas pire) :

dscf2608.jpg

Acessoirement, c'est un excellent moyen de rester en forme en vue de la saison de ski de fond qui s'annonce. Patience, patience...

Sur ce, je vous laisse en compagnie de Carine & Marie qui ont plein de belles choses à vous raconter!

12/12

Hier c'était le 12/12. Un jour habituellement festif chez les gars de la "une" (là, ça serait un peu long à expliquer mais disons pour faire simple que ça nous renvoie une bonne douzaine d'année en arrière, sur 2 roues toujours évidemment, avec une clé 12 à la main pour effectuer la réparation des bicyclettes des étudiants de l'INSA).

C'était aussi mon retour "au bureau" à st-ro après une semaine passée à l'usine à essayer de convaincre les dirigeants d'être un peu plus volontaristes en matière d'économie d'énergie. Mais à 0,03 $ le kWh électrique (imaginez que votre facture d'électricité serait subitement divisée par 5...), inutile de dire que les économies d'énergies ne sont hélas pas vraiment une priorité. Pour l'anecdote, sachez que j'ai relevé dans la même pièce des équipements qui d'un coté produisaient de la chaleur... pendant que d'autres assuraient le refroidissement à l'autre extrêmité. Chercher l'erreur... 

Une transition tout trouvée pour se souvenir que le 12/12 fût aussi marqué par le retrait du Canada du protocole de Kyoto. Une position très sévèrement critiquée ici au Québec, qui une fois de plus, "subit" les choix politiques discutables (...) du gouvernement fédéral.

Autant il y a 12 ans, lors de mon année passée à Göteborg en Suède, j'avais eu l'impression de vivre au futur avec un bon 15 ans d'avance autant là, bizarrement, ça donne un peu le sentiment inverse lorsque l'on vit en direct ce genre d'annonce. Une date qui restera dans l'histoire et à laquelle on pourra faire référence dans 25 ans, lorsque le climat sera complétement chamboulé et que l'on commencera à s'inquiéter de faire payer les coupables.

Parce que si la lutte contre les changements climatiques reste une question sensible qui met évidemment en difficulté les pays très émetteurs de gaz à effet de serre, rares sont ceux comme le Canada et les USA qui font preuve d'autant de mauvaises volontés à agir! Voilà c'est dit.

Petit lot de consolation malgré tout : en Amérique du Nord, l'année 2012 s'annonce comme étant celle de l'économie d'essence. Les américains vont donc devoir songer à abandonner progressivement le traditionnel V8 essence 5.0L contre un "plus modeste" V6 3.5L...

Vive le Québec libre! :p

50 mm...

C'est le cumul des précipitations neigeuses enregistrées en novembre. Pas de quoi s'enthousiasmer c'est sûr. Du coup, va encore falloir patienter encore un peu pour les authentiques paysages québécois couverts de neige.

On espère que d'ici qlq jours ca ira mieux mais c'est pas gagné. Depuis début octobre, on a déjà vécu pas moins de 4 records de chaleur et je commence à penser qu'il n'y a pas de raison que ca s'arrête en si bon chemin. Dernier en date, avant hier : 10°C à 7h le matin, soit une bonne dizaine de dégré au dessus de la moyenne trentenaire...

Alors en attendant de pouvoir chausser les skis de fond, on continue à rouler à vélo. Et pour affronter l'hiver québécois sans craintre, mon ami Paul (= notre voisin) m'a gentillement prété son vélo de montagne (=VTT). Je lui ai greffé sans attendre des garde-boues maison histoire de personnaliser la bête.

Après les bouteilles en plastique pour protéger les mains du froid, c'est une plinte en PVC souple de 54mm de largeur qui fait désormais office d'accessoire anti-pluie. Ahhh le plastique, c vraiment fantastique!

Voici une petite photo de la bête prête à affronter les intempéries les plus salées qui puissent être :

mon vélo d'hiver

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site