Créer un site internet

welcome to Boston

Salut à tous et bienvenue à Boston, 

petite vue de Boston

Je profite de cette petite journée à la maison pour vous faire partager les photos et les bons moments que nous venons de passer à Boston, capitale du Massachusetts, avec nos amis Paul et Julie.

Depuis notre arrivée à Québec tout le monde nous conseillait d'aller à Boston. A force d'entendre autant de belles choses sur cette ville, je craignais d'être déçue. Ce ne fut pas du tout le cas, nous avons tous été très agréablement surpris par cette ville tranquille et attachante. C'est une ville de 600 000 habitants (3 000 000 avec l'aglo), située sur la côte est et qui fait partie des villes les plus anciennes des USA. Tout est relatif puisqu'elle n'a que 375 ans.

Beaucoup d'évènements historiques se sont joués à Boston et notamment des grandes causes libérales comme la révolution, l'indépendance, l'abolition de l'esclavage etc...La ville propose d'ailleurs un parcours fléché, la "Freedom Trail" (chemin de la liberté) qui retrace les différentes étapes de l'indépendance américaine à travers 16 bâtiments et sites, reliés entre eux par un trait rouge au sol. Voilà pour la partie historique mais Boston c'est aussi une ville très accueillante. Impossible de s'y perdre totalement car il y a toujours quelqu'un pour proposer spontanément son aide.

dscf3059.jpgimmeuble typique de Boston

Le soleil se couche sur Boston

A Boston nous avons aussi aimé le vélo. Et oui, là aussi la ville propose des "hubway" sur le même principe que le vélib. Moyen de transport absolument génial pour visiter la ville et profter pleinement du séjour. Comme vous pouvez l'imaginer, Guillaume avait hâte d'utiliser les vélos.

nos cyclistes en action

Comme c'est une ville étudiante, on y croise, pour le plus grand bonheur de Guillaume, beaucoup de cyclistes.

Nous avons bien évidemment profité de ce séjour pour visiter Cambridge et la très célèbre Harvard University qui a tout de même engendré  45 prix nobels (environ) et 8 présidents des USA dont Barack Obama.

VeritasL'une des entrées du campus sur laquelle on peut apercevoir (avec de très bons yeux) les trois livres qui symbolisent Harvard avec le slogan "veritas".

célèbre statue de John HarvardCélèbre statue de John Harvard qui en réalité n'est pas John Harvard mais un simple étudiant. L'université a été fondée en 1636 et John Harvard a contribué à son développement.

une petite rue de CambridgePause déjeuner dans un pub très apprécié des étudiants de Harvard.

Guillaume, Paul et Julie

bibliothèque Harry ElkinsBibliothèque de Harvard, 4ème plus importante au monde avec plus de 3 millions de livres, tire son nom d'une milliardaire qui offrit sa fortune pour la faire construire. A quelle condition? Que tous les étudiants entrant à Harvard possèdent leur brevet de natation. Bizarre? Pas tellement quand on sait que son fils Harry, étudiant de Harvard et collectionneur de livres, disparut lors du naufrage du Titanic en 1912. Rassurez vous, aujourd'hui il n'est plus nécessaire de savoir nager pour être étudiant à Harvard.

une rue de Cambridge

Boston et son choc architectural

Boston et les chocs architecturaux de la ville

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette église, la "Trinity Church", terminée à la fin du XIXème siècle mais inspirée du style roman du XIème siècle. Malheureusement je n'ai pas de photo de l'intérieur mais elle est absolument magnifique. Il semblerait que ce soit l'une des plus belles églises des USA.

Je vous laisse sur une dernière vue de Boston et au passage j'en profite pour remercier Fabien et Laure qui nous ont permis de passer un super week end car, à tour de rôle, ils ont pris soin de la petite Juliette.

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Bise

Carine

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (7)

1. Guillaume (site web) 14/04/2012

elles ont ben de l'allure ces photos! Merci Carinette pour ce chouette billet!
Ce voyage à Boston fut une nouvelle fois l'occasion de mesurer la part qui revient à l'histoire dans l'évolution d'une ville.
On retrouve dans l'architecture de Boston de nombreuses influences anglo-saxonnes. La brique rouge, très présente dans la construction des maisons, n'est pas sans rappeler l'architecture des villes britanniques.
En Amérique du Nord, Boston joue incontestablement un rôle de leader et d'exemple à suivre en matière d'aménagement. Les pistes cyclables et les cyclistes y sont de plus en plus nombreux. La présence des étudiants n'y est évidemment pas étrangère. C'est très enthousiasmant de ressentir à quel point les jeunes américains semblent désintéressés par l'automobile au profit des transports collectifs, du vélo ou de la marche à pieds. Des évolutions que la municipalité de Boston semble avoir bien compris...

2. Marie 15/04/2012

Coucou,
je suis contente de voir que vous avez pu aller à Boston. Et que ça vous a tant plu ! En tout cas, merci, vous donnez envie d'y aller.

3. Gabrielle M. 16/04/2012

Très jolies photos!
Vous avez visiblement passé du bon temps avec mes parents!
Très contente pour vous 4 :)

4. juliette 17/04/2012

Ouah ! Quelle description Carine ! Lonely planet peut aller se rhabiller. Je VEUX aller à Boston. Ça a l'air superbe. Ça fait plaisir de voir vos sourires qui en disent long sur les chouettes aventures que vous vivez!
bises
Juliette (non, pas le chat)

5. Ludo le cheminot 18/04/2012

Point technique spécial "gars de la une"
C'est moi où le Hubway est un très très long vélo ? Genre confort de prince mais d'un point de vue qualité dynamique surement moins "sport"....

Bises du gang des Lyonnais !

6. Guillaume 19/04/2012

@ Ludo le cheminot : le cahier des charges du Hubway étant initialement celui d'un vélo urbain à vocation touristique et/ou utilitaire, la géométrie du cadre est en effet plus proche de celle d'un vélo de la poste que d'une charogne d'un "gars de la une". Les adeptes auront d'ailleurs immédiatement reconnu le "Bixi" Montréalais qui n'est rien d'autre que l'équivalent québécois du célèbre Vélib' parisien. Les 22 kg de l'engin n'en font pas une terreur des feux rouges, rappelant au passage que l'ennemi c'est la masse (...). A noter la monte pneumatique d'origine : Schwalbe Marathon Plus au format 26x1.95. Un choix assez pragmatique lorsque vient le moment de quitter l'asphalte tout en minimisant le risque de crevaison.
En 2012, y a les villes qui roulent à vélo et puis y a les autres. Choisi ton siècle, qui disait...
Bises à la famille Besnier

7. marine 19/04/2012

wahou ! on voyage avec vous, c'est super ! bisous

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site