Blog

le monde à l'envers...

La semaine dernière, l'Europe toute entière grelottait dans une méchante vague de froid. Plus de 600 personnes sont mortes faute de toit. Dans le même temps, la France explosait ses précédents récords de consommation d'électricité (...) en dépassant par 2 fois la barre des 100 GW de puissance appelée.

Ce que le monde sait moins en revanche, c'est que de l'autre coté de l'atlantique, là où habituellement le thermomètre reste durablement figé sous 0°C à cette période-ci de l'année, c'est exactement le scénario inverse qu'on est en train de vivre : depuis le début de la semaine, le mercure navigue entre 0°C et 4°C en journée. Une exceptionnelle douceur qui pourrait presque laisser penser que l'hiver ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir...

Ca n'est évidemment pas ce que l'on souhaite tant les joies de l'hiver québécois font parti du quotidien mais malheureusement, on en vient inévitablement à se poser des questions. Une inquiétude d'autant plus forte que malgré ces déréglements climatiques criants, l'industrie pétrolière mondiale s'est offert un nouveau terrain de jeu depuis quelques années déjà en Alberta, une province canadienne mondialement connue pour les gisements de sables bitumineux que renferme son sous-sol. Du pétrole non conventionnel qui en l'espace de quelques années, est devenu une des principales priorités du gouvernement canadien. C'est désolant et on se demande vraiment qui sera en mesure un jour d'arrêter tous ces irresponsables devant un tel massacre environnemental?! Je ne vais pas vous faire un résumé détaillé de la production de pétrole non conventionnel à partir de sables bitumineux, retenez simplement que ça s'apparente à une destruction massive des éco-systèmes sur plusieurs millions d'hectares et qu'il n'y a que l'insouciance et la connerie humaine pour cautionner ce genre de débilité (le tout avec un rendement énergétique très inférieur à ce que savait faire l'Homme de Cro-Magnon lorsqu'il maîtrisait l'usage du feu...).

Je pourrais en rajouter une couche avec l'exploitation sans retenue du gaz de schiste dans de nombreux Etats américains mais je préfère en rester là pour aujourd'hui.

C'était mon petit coup de gueule du jour contre tous ces irresponsables et ces inconscients qui contribuent à pourrir la planète et à compromettre purement et simplement, la vie des générations futures. Et comme dirait le futur ex-président de la France : "les irresponsables et les inconscients, ça commence à bien faire!" :o

Le carnaval de Québec

Dès les débuts de la colonie française, les habitants de la Nouvelle-France avaient pris l'habitude de se réunir pour fêter un bon coup, juste avant la période du carême. La tradition de fêter de la fin janvier jusqu'à la mi-février ne date pas d'hier.

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d'affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 et est élu représentant de l'événement. La première édition du Carnaval d'hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval de Québec devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et un moteur de l'activité touristique hivernale de la ville.

D'un hiver à l'autre, la programmation du Carnaval s'est enrichie. On a ajouté aux activités populaires que sont les sports d'hiver, la sculpture sur neige et autres, des activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois, comme la course en canot et la course en traîneaux à chiens.

Aujourd'hui, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, suivant de près les célèbres carnavals de Rio et de la Nouvelle-Orléans.

Le carnaval de Québec c'est aussi une bonne occasion de plus pour passer une agréable soirée avec  nos amis québécois. Marc et Danièle ont eu la gentillesse de nous inviter pour assister à la parade et pour un bon souper au chaud.

9f9964dd91c9-1-1.jpg

Guillaume, toujours d'aussi bonne humeur. Ca ne se voit pas mais il a très froid aux pieds!!

dscf2833.jpg

La course en canot est vraiment impressionnante et ne s'improvise pas. Quelques photos, il faut en plus s'imaginer le froid (environ -15°C) et le fleuve St-Laurent gelé. Heureusement pour nous, nos week-end sont tous plus ensoleillés les uns que les autres.

61f2853231cf-1-1.jpg

dscf2841-1.jpg

dscf2843.jpgSur cette photo, on aperçoit le ballon rouge que les concurrents doivent toucher sur la rive de Lévis. Il leur faut ensuite faire demi-tour et retourner sur la rive de Québec. Les équipes féminines prendront ensuite le relais.

Photo souvenir de la course en canot. Tandis que nous profitons des joies de l'hiver, Guillaume s'occupe de sa petite station de ski. Je suis certaine qu' il aurait adoré voir cette course, voire même y participer. Je ne sais pas si ça se voit mais il faisait vraiment très froid. Alors imaginez les concurrents dans leurs canots...

dscf2846.jpg

dscf2845-1.jpg

Depuis le temps qu'on en parle : nos chers voisins, Alice, Paul et Julie.

La prochaine fois, je vous parlerai des palais de glace (toujours en lien avec le carnaval).

On s'y fait

Ces derniers jours, je repense souvent à cet article de presse que j'avais lu peu de temps après notre arrivée à Québec. Il s'intitulait : on s'y fait.

Sans revenir sur le contenu de cet article (...), je me faisais donc récemment la réflexion que s'agissant du froid, on s'y fait aussi, même pour un breton pur souche. Et sans pour autant augmenter la quantité de beurre sur les tartines en plus de ça!!

Naturellement, en dessous de -10°C, ça prend quand même des bonnes bottes d'hiver, des bons gants (x2) et idéalement, une cagoule intégrale... surtout pour les adeptes du vélo d'hiver! :o

Alors, pour celles et ceux qui trouvent qu'il fait trop froid en France en ce moment, je dis : "patience, patience, vous finirez bien par vous y faire à votre tour". Et puis, comme on dit ici, il n'y a jamais d'hiver trop froid, il n'y a que des gens pas assez habillés... :p

ma caaabane au fond du jaaardin

P.S : si vous voyez encore votre cabane au fond du jardin, c'est qu'il ne fait pas encore assez froid et/ou qu'il n'a pas encore assez neigé.

bilan à mi-parcours

En bons fonctionnaires que nous sommes, voici donc venu le temps du bilan à mi-parcours. Et oui, 6 mois déjà que nous sommes là! Cela dit, en 6 mois, on a quand eu notre dose de nouveautés et de découvertes. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le temps passe si vite.

Nous savons par expérience que nos fidèles lecteurs et lectrices ont une préférence pour les belles photos mais voici quand même pèle-mèle ce qu'il faut retenir de ces 6 premiers mois :

- Guillaume est assez fan des expressions et du parlé québécois. J'espère quand même qu'il ne gardera pas tout de retour en France...

- On s'est plutôt bien adapté à la vie québécoise. On aurait certainement à progresser encore dans l'heure des repas (surtout Guillaume...) mais à part ça, on n'est pas pire.

- Guillaume adore la neige. Mais ce dont il est fan par dessus tout, c'est sans doute le vélo d'hiver, comme par hasard...

- Après le vélo d'hiver et le ski de fond, son autre occupation favorite est … le pelletage ! Idéal pour se réchauffer et bien commencer la journée.

- On est probablement en train de vivre un des hivers les moins rigoureux et les moins enneigés depuis 1 siècle. Et malheureusement, d'autres que nous en connaîtront des moins rigoureux encore sans doute...

- On a des voisins vraiment formidables : les intéressé(e)s se reconnaitront facilement car pour ce qui est des "autres voisins", là en revanche, c'est un peu moins formidable! :o

- L'outil indispensable pour bien vivre au Québec : le thermomètre qui indique la température extérieure. A consulter sans modération du matin au soir, compte tenu des variations records de température au cours d'une même journée!

- Vendeur de lave-glace auto est définitivement un métier qui peut rapporter gros vu les quantités astronomiques de lave-glace utilisé pour tenter de maintenir le pare-brise des autos propre...

- Ca fait au moins 20 fois qu'on entend parler de la question souverainiste (= le PQ). Et là aussi, probable que beaucoup d'autres après nous en entendent parler également. Car définitivement, le Québec, c'est un peu le village des irréductibles gaulois noyé dans la grande Amérique (USA + Canada) sur de nombreux sujets. Alors forcément, les envies d'indépendances ont tendance à s'exprimer plus fort qu'ailleurs...

- On n'est pas encore allé voir un match de Hockey, on n'a pas encore fait de motoneige et on n'est pas complétement fan de Poutine (= frite, fromage, sauce brune). En revanche, on a quand même vu des baleines peu de temps après notre arrivée donc on est correc' ;-)

- Guillaume : "en 6 mois, on aura consommé plus d'électricité qu'en 5 ans de vie rennaise. Rien que ça..."

- Contrairement à ce que l'on avait imaginé, la recherche de boulot (pour Guillaume) aura été tout sauf une partie de plaisir : beaucoup de faux espoirs et au final rien de bien satisfaisant. Faut dire qu'à 0,04 $ le kWh d'électricité, faut d'accrocher raide pour promouvoir l'efficacité énergétique et les économies d'énergie (dixit Guillaume)

- Carine elle s'est bien adaptée au système scolaire québécois pourtant très différent du système français.

- A l'heure où j'écris ce billet, ni la neige, ni le froid n'auront réussi à stopper Guillaume dans son élan sur deux roues. Et il est probable que lorsque Guy et Hélène rentreront, une des premières choses que les voisins auront à dire sur nous sera « on l'a vu roulé en bicycle toute l'année, même sous la neige, hostie ! »

- Définitivement, les québécois sont des gens charmants et très accueillants. Cerise sur le gâteau, en général, ils aiment la bonne bouffe! (surtout les québécois qui ont des origines françaises... ah ah ah)

- On attend toujours notre première VRAIE tempête de neige! Alors, espérons que notre patience sera récompensée...

- Sans l'ombre d'un doute, à la maison, c'est Madame Juliette qui aime le moins l'hiver. Ses origines égyptiennes n'y sont certainement pas étrangères...

 

Voilà pour ce premier bilan à mi-parcours. Un bilan non exhaustif naturellement, et donc une bonne raison de continuer à suivre nos aventures québécoises via ce blog! ;-)

A très bientôt (avec plein d'autres photos, c'est promis!)

Carine & Guillaume

ça s'en vient...

C'est marrant comme depuis ce midi, il règne comme une atmosphère étrange à Québec... l'annonce d'une tempête de neige, une vraie cette fois-ci (?), pour la journée de demain n'y est certainement pas étrangère!

Sans doute la raison pour laquelle la ville a passé la vilaine machine ce matin dans notre rue :

souffleuse à neige format XXLEt hopeula, avec ça, vas z'y que j'te balance la neige sale sur les bords de route chez nous. ben voyons don'...

La revanche

Vous souvenez-vous de la tempête de la semaine passée? Vous rappelez vous que ma commission scolaire était l'une des rares à demander à ses employés de venir travailler malgré la tempête? Et bien aujourd'hui, ma revanche est prise car en raison des pluies verglaçantes, ma commission scolaire a décidé de fermer l'école et à demander à ses chers employés de rester chez eux. Et oui, et pendant ce temps là, ma chère voisine, Julie, a dû aller travailler car les fermetures concernaient peu de commissions scolaires.

Je vous laisse, je vais profiter de ma petite matinée à la maison.

 

 

ski de fond saison 2012 : c'est parti!

Avec toute cette neige, vous vous doutez bien que les activités hivernales ne manquent pas. Pour les amoureux de nature et de glisse, c'est naturellement le ski de fond qui occupe une place de choix. ça tombe bien, Carine et moi, le ski de fond on adore ça! D'ailleurs, pour ce qui me concerne, depuis début janvier je travaille les fins de semaines (= WE en anglais) au club de ski de st-Jean Chrysostome, à 5km de chez nous. Comme ça je peux y aller en mode zéro émission, même par - 20°C! :p

Certes, ça limite un peu nos possibilités d'évasions hivernales durant les fins de semaines. Alors j'en profite un peu la semaine pour aller skier pendant que d'autres travaillent... Y a pire comme emploi du temps!

Pour l'occasion j'ai mis au point un système de transport de ski à vélo, pas dégueux, histoire de rester autonome :

Voici le véloski année modèle 2012!

Avouez que ça a quand même de l'allure non? Les chaussures de ski de fond prennent tout naturellement place dans les sacoches arrières. On dirait que c'est fait pour tellement c'est parfait...

Vive l'hiver!

Une journée de tempête tant attendue

6h30 la sonnerie du téléphone retentit au 101 rue des Bouleaux. Evidemment, on a toujours une petite inquiétude lorsque le téléphone sonne si tôt le matin mais là, j'ai tout de suite fait le lien avec la tempête de neige annoncée la veille. Aucun collègue ne m'avait avertie d'une possible fermeture d'école mais les prévisions météorologiques de la veille étaient assez encourageantes sur ce point. Ca faisait des jours que j'attendais ça. Julie, ma voisine, m'avait raconté combien c'était plaisant de rester à la maison un jour de tempête. On avait même prévu de faire une petite marche au bord du fleuve le jour où ça se produirait histoire de mériter un chocolat chaud en retour. Et là, enfin le téléphone allait m'annoncer la bonne nouvelle.

Ô bonheur, c'était bien l'école au bout du fil pour m'annoncer "qu'en raison des conditions météorologiques l'école était présentement fermée" (chouette!!!!) "mais que le personnel était attendu pour 8h30 à l'école comme dans le cadre d'une journée pédagogique". Coup dur pour moi qui pensais faire ma journée en pyjama.

Plus tard dans la journée, j'ai appris que ma commission scolaire était l'une des rares à avoir ce procédé. Procédure signée récemment avec les syndicats et mise en application pour la première fois aujourd'hui. Voilà, c'est donc à l'école que j'ai passé ma première fameuse journée de tempête.

mercredi 18 janvier...

salut la gagne!

pas de jolies photos à vous montrer aujourd'hui mais juste un petit billet pour se souvenir que la première mini-tempête de neige a frappé la nuit dernière. Résultat : la maudite souffleuse était de sortie ce matin. Car même après une grosse 1/2h de pelletage, force est d'admettre qu'il restait encore à faire pour déneiger l'entrée principale! J'en ai profité pour aller tester la bête jusqu'à chez Paul et Julie!

Voilà, ça c'est fait. La neige peut donc continuer à tomber en masse! :o

silence, on pelte...

Notre patience aura été récompensée : ces derniers jours, le très attendu hiver québécois semble s'être installé pour de bon! Une fois n'est pas coutume, on va donc vous parler de neige, de froid, de gel... parce que le monde en redemande!

Cette semaine, l'arrivée des premières vraies bordées de neige a donné lieu à une activité hivernale très populaire au Québec : le pelletage.

dscf2795.jpgmerci à Paul, notre cher voisin pour sa complicité dans le rôle du photographe... ;-)

3 jours de neige qui ont apporté en tout une (petite) vingtaine de cm : on est très très loin des records mais ça permet quand même d'avoir un environnement extérieur qui commence à ressembler à quelque chose :

bienvenue chez nous!

Et pour conserver tout ça bien comme il faut, un maximum de -15°C prévu pour la fin de semaine. Eh éh...

dscf2771.jpg

Evidemment, à cette température, même le St-Laurent ne fait plus le malin. Et le spectacle est assez grandiose, faut bien l'avouer (il manque le bruit de la glace qui craque) :

'fait frette icitte, hostie!!!

en arrière plan : le pont de Québec

Face à tout ce froid, y en a une qui a trouvé une solution pour le moins efficace :

dscf2790.jpgPas très risqué comme comportement pour affronter l'hiver mais que voulez-vous, les chiens ne font pas les chats comme on dit...

Sur ce, on vous dit à très bientôt pour un prochain billet qui pourrait bien s'intituler "bilan à mi-parcours". Et oui, déjà...

Pour ma part, je vous laisse en compagnie du celui qui me permet de savourer l'hiver comme personne d'autre ou presque :

j'adoooooore le vélo d'hiver!Paul, ton bicycle, je l'adore! ;-)

P.S : ce soir en rentrant du club de ski de fond, il faisait -19°C / -32°C ressenti avec le facteur éolien : faut pédaler un peu plus vite pour se réchauffer mais avec l'habitude, je dirais que ça va pas mal. Mais faut avouer qu'on est pas très nombreux sur la piste cyclable... :o

Schwalbe cx pro : this is it!


Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×