Blog

cabane à sucre!

réseau de tuyaux

voilà 2 semaines déjà que notre amie Cynthia nous a fait découvrir l'univers des fameuses cabanes à sucre. Des cabanes le plus souvent familiales où une part importante du célèbre sirop d'érable canadien est fabriqué. On en compte plusieurs milliers à travers le Québec, surtout sur la rive Sud du St-Laurent.

Les cabanes à sucre, c'est un vrai morceau de culture québécoise! Car qui dit temps des sucres dit généralement fin de l'hiver et donc retour des beaux jours et du soleil. Cette année, c'est un peu spécial car l'hiver a été particulièrement doux, on vous en a déjà pas mal parlé. Surtout, on a eu droit à une semaine de température anormalement élevées mi-mars qui a accéléré le dégel de façon assez spectaculaire. Résultat : cette année, les raquettes n'avaient rien d'obligatoire pour aller récolter la précieuse eau d'érable. La preuve en image :

dscf3003.jpg

récolte eau d'érable

Pour les curieux, sachez que la production de sirop d'érable est d'abord et avant tout une opération de concentration : il faut 40L d'eau d'érable pour produire 1L de sirop! La tradition veut que ce soit le bois qui fournit la précieuse énergie (renouvelable! :o) pour transformer l'eau d'érable en sirop par évaporation de l'eau. D'où la vapeur d'eau qui s'échappe en masse de ces petites cabanes les jours de production de sirop :

ça fume, ça fume...

vu de l'intérieur, ça donne ça :

mmhhh miam miam, ça s'en vient...

En fait, on a eu l'opportunité de visiter deux cabanes à sucre : la première, c'est celle que l'on aperçoit sur la 2ème photo qui produit environ 2000 à 2500L de sirop /an pour une plantation de 3000 érables. L'érablière est équipée d'un impressionnant réseau de tuyaux permettant de récolter l'eau d'érable avec l'aide de la fée électricité : une pompe aspire l'eau dans les tuyaux. Une autre l'envoie à la cabane pour débuter les opérations de concentration.

La 2ème, de plus petite taille (600 à 800L de sirop / an pour 1000 érables environ), n'a jamais été équipé de tuyaux pour la récolte de d'eau d'érable. Il faut donc récolter l'eau dans des "chaudières" en aluminium accrochées à chaque érable! Ensuite il ne reste plus qu'à faire le tour de l'érablière avec un tracteur ou un cheval de trait pour commencer à remplir les cuves! :o

récolte de l'eau

La suite, vous la devinez déjà : elle se résume à une copieuse séance de dégustation de réduit ( c'est presque du sirop d'érable mais un peu plus "light" et encore chaud) et de tire d'érable (sirop chaud versé sur de la neige bien fraîche). Pas pire, pas pire... ;-)

tire d'érable en phase préparatoire...

dscf2979-1.jpg

Et la neige fut...

Hello les amis,

on a pris un peu de retard dans la tenue à jour du blog ces temps-ci mais on va faire en sorte de rattraper tout ça dès que possible. Faut dire que depuis 1semaine, les évènements s'enchainent à une vitesse comparable à celle du printemps!

Une fois n'est pas coutume, la météo est le principal sujet d'actualité dans les médias. Jugez plutôt : depuis 4 jours, la température en journée dépasse de plus de 15°C les normales saisonnières! Après un hiver exceptionnellement doux, on est maintenant en trian de vivre la période de dégel la plus courte de l'histoire du Québec! A ce rythme, j'ai bon espoir que l'on obtienne le titre de "grand témoin des changements climatiques, saison 2012" depuis le Québec.

Quelle chance avons nous eu le we dernier en allant visiter une cabane à sucre avec notre amie Cynthia! car avec les températures qu'il fait présentement, ça ne doit pas couler bien dur dans les érablières du Sud du Québec

hostie! La pelouse est déjà de retour...

le cabanon a perdu son toit blanc

c'est tout pour ce premier billet officiel du printemps. A venir : cabane à sucre, ski de fond sur les plaines d'abraham (quelques jours avant que la chaleur s'en mèle...), vélo d'été le retour, mon nv job d'été au centre du bicycle de la Rive Sud (!) et pleins d'autres choses encore... ;-)

N°2, N°3 etc...

Salut la gagne!

Avec un peu de retard voici quelques photos des activités de la relâche. Vous ne trouverez pas de photo du spa bien que j'y ai passé un super moment.

Quelques photos du camp Mercier où on a passé une très bonne journée suivies du parc de la Jacques Cartier.

une journée parfaite pour faire du ski de fondPersonne sur les pistesParc de la Jacques Cartier

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui mais très prochainement j'écrirai un billet sur la cabane à sucre où nous avons passé une excellente journée en très bonne compagnie.

A bientôt

Carine

au menu du jour : pluie verglaçante

un petit billet vite fait pour montrer à celles et ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de voir à quoi ressemble un épisode de pluie verglacante :

Voici la toute nouvelle Volvo que même Philippe Starck  n'a jamais réussi à en faire une aussi belle :

1 volvo bien glacée svp!

lundi 12 mars, retour au boulot!

salut la gagne!

des p'tites nouvelles vite fait en vrac en ce jour de retour au travail : à l'école pour madame Carine après une très courte semaine de relâche (...), au bureau du 1er pour monsieur après avoir passé la fin de semaine au centre de ski de fond de st-jean pour la dernière ou l'avant dernière fois de la saison. La météo de la semaine à venir en décidera...

Vous l'aurez compris, le tant attendu hiver québécois touche plus que jamais à sa fin. C'est triste mais c'est ainsi. On s'y était bien préparé à cet hiver dont on nous avez tant parlé. La seule chose qu'on avait oublié de nous dire, c'est qu'il passerait aussi vite! :o

Sauf revirement exceptionnel auquel plus personne ne croit ou presque, d'ici quelques jours, faudra donc déjà songer à ranger les tuques, les bottes d'hiver, les roues d'hiver... et ressortir le super vélo d'été et les lunettes de soleil! :p

On aura quand même bien profité, enfin surtout moi! lol.

Sur ce, je vous laisse car j'entend miauler : je devine qu'une dénommée Juliette est prête à partir en repérage à l'extérieur pour commencer à regarder le menu des semaines à venir...

visite n°1 : hôtel de glace

Salut,

Depuis le temps qu'on devait le faire, nous sommes enfin allés visiter le fameux Hôtel de glace de Québec. Tout le monde nous en parlait avec beaucoup d'enthousiasme et pour cause c'est particulièrement impressionnant.

Il s'agit d'un immense hôtel, ouvert de janvier à fin mars et dans lequel il est possible de passer une nuit pour la modique somme de 300 dollars environ. Personnellement, j'ai adoré visiter le lieu mais l'idée d'y dormir ne laisse de glace. Ah Ah Ah... Tout est fait de glace et de neige (*), y compris les sommiers de lit! Heureusement, il y a bon matelas douillet et le sac de couchage - spécial grand Nord - est inclus dans la nuit d'hôtel. A partir de 20h00 on ne peut plus visiter les chambres qui sont alors réservées aux clients. Les privilégiés peuvent, à partir de ce moment, profiter de leur chambre, très fraîche, mais aussi du spa sous les étoiles. Il paraît que c'est très prisé pour les mariages. Il y a d'ailleurs une petite chapelle, de glace évidemment, dans laquelle une trentaine de couples se marient chaque année. Il y a aussi un grand bar de glace où il y avait justement un concert hier soir. Mieux faut prévoir une tenue bien chaude pour ce genre de sortie. Pour celles et ceux qui auraient le goût de passer une nuit bien fraîche, voici déjà quelques photos pour s'y préparer : 

 

autre chambre mais un peu plus grande

encore une chambrechaque chambre a un thème sculpté sur les parois

corridor de l'hôteldscf2918.jpg

dscf2932.jpg

dscf2938.jpgComme vous voyez, il ne fait pas très chaud dans notre hôtel :

Guillaume essayant de se réchauffer les pieds avec un chocolat chaudC'est tout pour aujourd'hui. A bientôt

(*) pour les amateurs de chiffre : l'hôtel de glace, c'est 150 000 tonnes de neige (!!!), 500 tonnes de glace, 3000 m² de surface habitable. La construction de l'édifice mobilise une cinquantaine de gars qui n'en veulent pendant plus d'un mois, à raison de 12 à 14h par jour, y compris par - 25°C. Mmmmh, miam miam...

Excellente semaine de relâche

Salut tout le monde,

Pas de grande déclaration à faire si ce n'est que je suis ENFIN EN VACANCES. Il était temps parce que j'étais sur le point de déclarer forfait avec les corrections. Au programme de ces très longues vacances (7 jours) : ski de fond, patin, raquette. L'idée est de visiter différents parcs et sites. On va probablement commencer par Camp Mercier puis parc de la Jacques Cartier et Parc mégantic. Ce dernier vient de s'ajouter à la liste grâce à une super collègue, actuellement en congé maternité, qui nous propose un petit chalet pour deux jours dans le parc Mégantic. Je crois bien qu'on va accepter et en prime elle nous laisse ses sacs de couchage (pour grands froids, testés dans le grand Nord), ce qui ne sera pas de trop vu qu'il n'y a pas d'électricité.

Quelques petites photos des lieux que nous allons voir. Ne nous cherchez pas sur les photos car elles sont juste là pour faire plaisir à ceux qui ne lisent pas les articles mais que les photos.....

050217ae001kw.jpg

parc-national-du-mont-megantic-1-h-1.jpg

astrolab-du-parc-national-du-mont-megantic-1-h.jpg

siberia-spa.jpg

Le sport c'est bien mais la détente aussi et puis si je ne profite pas de ce genre d'activité ici je ne le ferai jamais. Au passage, cette semaine de  vacances est  la dernière avant la fin de l'année. Heureusement, il y aura un long week end de Pâques en avril. Le rythme est bien différent de la France mais je m'y habitue bien et je pense que l'année prochaine ça me fera bizarre d'avoir autant de vacances. D'un autre côté, le système québécois est moins fatigant même si nous travaillons 5 jours semaine car ,une heure par jour, nous avons une spécialité et on fini à 15h20.

Avant de commencer ces vacances j'ai quand même mes bulletins à finir.

A bientôt pour les photos de vacances

 

Par une belle journée d'hiver

Salut tout le monde,

Je profite de cette belle journée ensoleillée et fraîche pour vous écrire un petit mot. Depuis quelques jours, les températures et le temps annonçaient l'arrivée précoce du printemps. C'est à ce moment là que j'ai réalisé que je n'avais peut-être pas assez profité de mon hiver québécois. Pas fait assez de ski, de balades au bord du fleuve gelé, pas assez de patin sur les patinoires naturelles...Bref, moi qui pensais avoir du temps devant moi pour tout ça, j'ai paniqué à l'idée qu'il soit trop tard pour profiter des joies de l'hiver. Si le printemps arrive avant l'heure ce n'est évidemment pas ma faute mais heureusement, hier ,nous avons eu droit à une belle bordée de neige. C'est pourquoi ce matin, j'ai décidé d'aller prendre quelques photos de notre quartier avant qu'il ne soit trop tard et avant que la neige ne fonde.

Pour commencer, l'avant et l'arrière de notre maison

la maisonl'arrière de la maison

Quelques photos des maisons du quartier et du St Laurent enneigé.

au bout de la rue, une petite maison jaune, au bord du fleuve

une autre maison colorée du quartierLe St Laurentça vous dit de vous asseoir pour regarder le fleuve?

notre vue de Québec depuis le bout de notre rue

Aujourd'hui j'ai beaucoup de corrections à faire mais il me semblait que la priorité c'était d'aller se balader. Le printemps arrivera peut-être plus tôt que prévu alors il faut en PROFITER!!!!

A part cette petite neige, rien de nouveau pour l'instant. Guillaume continue de travailler à la station de ski de fond la fin de semaine et a repris un contrat avec l'agence de l'énergie à Montréal. Le voilà donc bien occupé. Dans une semaine je serai en vacances pour une semaine. Ca sera la dernière semaine de vacances avant la fin. Heureusement, nous avons deux jours de congé pour Pâques et il est déjà prévu de partir 4 jours à Boston avec Paul et Julie, nos voisins. Juliette se porte toujours aussi bien et contrairement à nous, elle attend l'arrivée du printemps avec impatience. Et oui, ses instincts de chasseuse ne demandent qu'à se réveiller.

Bonne fin de journée à tous

 

Mardi 21 février...

pas de photo à vous montrer aujourd'hui. Juste un petit billet pour vous dire que l'hiver québecois semble déjà toucher à sa fin 1 mois avant l'arrivée officielle du printemps. Ca ne veut pas dire que de nouvelles chutes de neige sont définitivement exclues mais disons que depuis plus d'une semaine, vu les températures auxquelles nous avons droit, on y croit de moins en moins... :(

D'ailleurs, la neige accumulée depuis le début de l'hiver fond comme neige au soleil c'est le cas de le dire. Et il n'y a bien que madame Juliette pour s'en réjouir! Elle a repris ses séances d'observation au bord de la fenètre : j'espère que les p'tits oiseaux ont bien profité de l'hiver pour prendre des forces car elle semble bien décidée à leur en faire baver autant que l'été dernier...

Avant le retour durable des beaux jours, la consigne des jours à venir est claire : profiter à fond des joies de l'hiver avant qu'il ne s'en aille pour de bon. Perso, je suis un peu peiné car le frett' et la neige à gogo, je trouvais ça vraiment fun, autant à vélo que sur des skis!

Allez, une petite photo quand même pour la route, histoire de...

la rivière Etchemin qui borde le domaine de ski

N.B : en arrière plan, le pont autoroutier de l'A20 qui passe au-dessus de la rivière Etchemin gelée et recouverte de neige ; la trace au milieu de la rivière, celle d'un skidoo (= motoneige)...

Une fois n'est pas coutume

Salut tout le monde,

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'école. Cette semaine j'ai en effet bénéficié de deux formations. La première portait sur les fractions et les nombres décimaux. Thème de formation assez récurrent aussi bien au Québec qu'en France. La différence c'est que celle à laquelle j'ai eu droit en France ne m'a absolument rien apporté. Par deux fois je me suis déplacée pour rien. J'avais même renoncé à l'idée de recevoir une bonne formation sur le sujet. Et bien, merci le Québec car ici au moins lorsqu'on a une formation on ne se déplace pas pour rien. Aujourd'hui, j'ai reçu une deuxième formation, intitulée "aquarelle et argile". Jamais en France je n'avais eu l'occasion de participer sur le temps de classe à une journée aussi enrichissante. Isabelle, artiste et anciennement enseignante, nous a vraiment donné plein de pistes pour pratiquer les arts en classes. (Je dis bien des pistes car je vous rassure je ne suis pas revenue plus douée). Je ne dis pas que les formateurs français sont nuls mais je constate simplement qu'il y avait longtemps que je n'avais pas participé à des formations aussi intéressantes. Le contenu comme les intervenants étaient excellents. Pour preuve, hum hum, voici quelques unes de mes réalisations. Je prends des risques à les montrer car certains se demanderont vraiment ce que j'ai appris. Pour ceux qui connaissent mes pauvres talents en art, ils comprendront que pour des cas extrêmes comme le mien, on est déjà fier quand on réussi à produire quelque chose.

Pour commencer et comme c'était la St Valentin cette semaine, voici une petite représentation de Guillaume et moi. J'ai eu envie de nous imaginer prince et princesse, après tout pourquoi pas?

carine-et-guillaume-1.jpg

Toujours pour la St Valentin, voici quelques fleurs.

les-fleurs-de-la-st-valentin.jpg

paysage-a-l-aquarelle.jpg

comment-s-occuper-un-17-fevrier.jpgBon d'accord, ce beau petit prince ce n'est pas le mien. Je trouvais que celui de ma voisine avait plus d'allure que le mien. Voici le mien, on fait ce qu'on peut......

le-petit-prince-enfin-presque.jpg

 

En voyant ce que je vous laisse je sais bien que certains seront peinés de mes talents artistiques mais je vous assure que j'ai fait de mon mieux et que j'ai vraiment passé une super journée.

D'ailleurs tellement bonne que pour la finir on va se faire un bon petit restaurant. A bientôt

Carine

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site