Attendues depuis de longues semaines, les 1ères vacances de Madame Carine ont débuté jeudi 22 décembre, soit presque 4 mois jour pour jour après la rentrée. Pour fêter l'évènement comme il se doit, destination New York City! Pour cette fois, je dois avouer que l'on avait un tout petit peu préparé les choses histoire de profiter au maximum de notre séjour. Idem pour Marie qui commençait à s'impatienter de pouvoir croquer dans "The Big Apple".
Mais avant de se retrouver au milieu des gratte-ciels, on a eu droit à quelques moments sympathiques :
comme le passage à la frontière sous la neige
... puis la halte petit déjeuner : pas de doute, on est bien aux USA
Sur les bons conseils d'un ami de Montréal, on est arrivé à NYC par l'ouest, via le pont G.W Washington : pas un 1 mètre de ralentissement avant de stationner la voiture au Nord de Manhattan (125th street). Mais surtout, en optant pour cet itinéraire, on a droit à une arrivée sur Manhattan tout à fait inattendue : à moins de 15km de l'arrivée, on roulait encore sur une route bordée d'arbres, avec un trafic quasiment nul! On nous l'aurait dit avant qu'on y aurait pas cru...
Une fois stationné, pour rejoindre l'Hôtel à Times Square (et oui que voulez-vous, lorsque l'on voyage en compagnie de 2 princesses, on ne peut pas faire les choses à moitié), on a pris un taxi. Mais attention, pas le premier taxi venu quand même. Un taxi hybride*.
L'avantage de l'hébergement à Times Square, c'est que même la nuit, on y voit comme en plein jour :
à vrai dire, la surprise n'en est pas vraiment une pour quiconque ayant un minimum de culture cinématographique.
Ensuite, il y a les buildings, tous plus hauts les uns que les autres. Y en avait bien deux qui étaient légèrement plus grands que la moyenne il y a plus de 10 ans de cela mais l'Histoire est passée par là. Depuis on y trouve un mémorial qui compte déjà parmi les sites les plus visités de Manhattan et de nouvelles tours en construction dont la future célèbre 1 WTC qui devrait d'ici quelques années reprendre le titre de tour la plus haute de Manhattan :
"... dans son building tout verre et d'acier, il prend son job, un rail de coke, un café..."
Voilà, ça c'est pour les clichés. Pour le reste, Manhattan, c'est évidemment un concentré d'architecture, de culture, de boutiques, de vendeurs de hot dog à emporter, etc...
Ah si, j'oubliais, on a quand même eu le temps faire un coucou de loin à la Statue de la liberté :
Voilà pour ce qui me concerne. Evidemment, tout ça n'est qu'un aperçu très très partiel de la réalité. Il y aurait tant à dire et à raconter. Mais partage du temps de parole oblige, je laisse la place aux filles pour la suite... (sachez quand même pour les passionnés de mobilité durable que ma trottinette a eu ce privilège d'être du voyage. Et croyez-moi qu'elle a mangé du bitume...)
(*) un Ford Escape Hybrid. Un petit SUV non commercialisé en Europe. Sur les 13000 taxis jaunes qui sillonnent la ville (essentiellement à Manhattan), plus de 70% sont des modèles hybrides.