Dès les débuts de la colonie française, les habitants de la Nouvelle-France avaient pris l'habitude de se réunir pour fêter un bon coup, juste avant la période du carême. La tradition de fêter de la fin janvier jusqu'à la mi-février ne date pas d'hier.
À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d'affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 et est élu représentant de l'événement. La première édition du Carnaval d'hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval de Québec devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et un moteur de l'activité touristique hivernale de la ville.
D'un hiver à l'autre, la programmation du Carnaval s'est enrichie. On a ajouté aux activités populaires que sont les sports d'hiver, la sculpture sur neige et autres, des activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois, comme la course en canot et la course en traîneaux à chiens.
Aujourd'hui, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, suivant de près les célèbres carnavals de Rio et de la Nouvelle-Orléans.
Le carnaval de Québec c'est aussi une bonne occasion de plus pour passer une agréable soirée avec nos amis québécois. Marc et Danièle ont eu la gentillesse de nous inviter pour assister à la parade et pour un bon souper au chaud.
Guillaume, toujours d'aussi bonne humeur. Ca ne se voit pas mais il a très froid aux pieds!!
La course en canot est vraiment impressionnante et ne s'improvise pas. Quelques photos, il faut en plus s'imaginer le froid (environ -15°C) et le fleuve St-Laurent gelé. Heureusement pour nous, nos week-end sont tous plus ensoleillés les uns que les autres.
Sur cette photo, on aperçoit le ballon rouge que les concurrents doivent toucher sur la rive de Lévis. Il leur faut ensuite faire demi-tour et retourner sur la rive de Québec. Les équipes féminines prendront ensuite le relais.
Photo souvenir de la course en canot. Tandis que nous profitons des joies de l'hiver, Guillaume s'occupe de sa petite station de ski. Je suis certaine qu' il aurait adoré voir cette course, voire même y participer. Je ne sais pas si ça se voit mais il faisait vraiment très froid. Alors imaginez les concurrents dans leurs canots...
Depuis le temps qu'on en parle : nos chers voisins, Alice, Paul et Julie.
La prochaine fois, je vous parlerai des palais de glace (toujours en lien avec le carnaval).