Mieux qu'un long discours, voici quelques chiffres bien utiles pour les prochains billets du blog :
Le Canada, 2ème plus grand pays au monde par sa superficie derrière la Russie se compose de 10 provinces + 3 territoires (quasiment inhabités). Québec est une de ces 10 provinces. Elle représente environ 1/6 de la superficie du Canada et près de 25% de la population. C'est la seule province officiellement francophone (Plus de 85% des habitants du Québec parlent français)
Superficie du Canada : ~ 10 millions de km² (~ 20 fois la France) ; Superficie du Québec : 1,67 millions de km². (soit ~ 3 fois la France)
Population du Canada (2010) : ~ 32 millions ; Population du Québec (2010) : ~ 8 millions.
Parmis les pays développés, le Canada est celui qui possède la plus faible densité de population. Sans surprise, l'économie d'espace - bien que de plus en plus présente dans le discours et les choix politiques - n'est pas encore une priorité absolue.
Même chose s'agissant de l'eau : avec 25% des réserves mondiales d'eau douce (à ne pas confondre avec potable), les économies d'eau ne constitue pas encore une priorité. Il faut dire qu'entre la pluie, la neige et les inombrables lacs qui se comptent par milliers sur le territoire, pas facile d'imaginer que l'eau pourrait un jour venir à manquer...