Dépassé par bien des réalisations plus récentes, le Pont de Québec n'en demeure pas moins une infrastructure remarquable, chargée d'histoire. C'est le dernier pont à traverser entièrement le Saint-laurent avant qu'il ne se jete dans l'océan 3000 km plus loin!
Construit au début du siècle dernier, la phase de construction représente à elle-seule une part importante de son histoire. Tombé par 2 fois avant d'être achevé en 1917, le pont souffre aujourd'hui d'un défaut d'entretien bien qu'il soit classé monument historique national depuis près de 25 ans.
Espérons que les prochains gros travaux à venir (?) permettront aux cyclistes - nombreux en été - de pouvoir emprunter le pont sur une piste digne de ce nom. Car à ce jour, cet ancien pont ferroviaire, devenu au fil des ans un pont routier, fait la part belle aux "chars" (3 voies réservées). Une voie ferrée demeure sur un coté du pont pour le passage des (rares) trains de voyageurs ou de marchandises. Quant aux cyclistes, dont je fais évidemment parti, ils doivent se contenter d'une passerelle - en principe piétonne (...) - qui ne permet même pas aux cyclistes de pouvoir se croiser. Avec le temps, on finit par s'habituer, en se disant que c'est toujours mieux que rien.
Une bien belle réalisation malgré tout, qui ne demande plus qu'à être mis au goût du jour en matière de transport afin d'encourager la multi-modalité!