Créer un site internet

Déjà 3 mois que nous sommes là!

PORCHER Guillaume Par Le 29/10/2011 0

Déjà 3 mois jour pour jour que nous avons posé nos balises à St-Romuald! C'est dire si ici aussi, le temps passe vite...

Heureusement il nous reste encore au moins 9 mois pour poursuivre nos découvertes du continent Nord Américain ou plus modestement du Québec et de ses environs parce que vu la superficie du continent, il faudrait plusieurs années avant d'en faire le tour.

Néanmoins, même après 3 mois, on peut d'ores et déjà tirer un 1er bilan de notre nouvelle vie québécoise. Il y aurait beaucoup de choses à dire mais pour rester fidèle à l'esprit de ce blog, nous n'évoquerons donc que les différences de modes de vie et de culture. Après 3 mois, il reste toujours de nouvelles petites choses à découvrir mais disons que les premières impressions commencent désormais à se confirmer.

Pour ce qui me concerne donc (là c'est Guillaume qui parle), je dirai que le Québec est un subtil mélange de culture américaine et européenne. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on s'intéresse à tout petit peu à son histoire. Subtil car au delà du mode de vie en apparence très Nord Américain, je constate jour après jour qu'il y a incontestablement - et c'est tant mieux (!) - un semblant de sensibilité européenne sur bien des sujets dans cette province canadienne où les francophones ne représente même pas 3% de la population Nord Américaine (20% environ à l'échelle du Canada).

Je m'autorise donc à tordre le coup - au moins partiellement - à cette analyse très simpliste qui consiste à dire que les québécois sont des américains qui parlent français. C'est faux! Pour vous le prouver, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager qlq statistiques glanées ici et là sur un sujet qui m'intéresse de très près : le parc automobile québécois.

Sans rentrer dans des détails qui n'intéresseraient probablement pas grand monde et pour cause (...), sachez que contrairement à leurs voisins du Sud ou ceux des autres provinces canadiennes, les automobilistes québécois cultivent un goût certain pour les "petites" autos économiques. Si, si! Autre particularité du marché automobile québécois qui ne manquera pas de surprendre ceux qui ont déjà visité les USA : ici, les véhicules à boite de vitesse manuelle sont de plus en plus populaires au point de représenter près de 40% des véhicules en circulation (> 90% aux Etats-Unis).

S'agissant de l'alimentation maintenant, le constat est un peu le même. Carine vous dirait certainement comme moi que l'activité "épicerie" compte  d'ailleurs parmi les bonnes surprises de ce séjour à Québec, même s'il faut parfois se priver de certains produits hors de prix, en tête desquels : le FROMAGE, fût-il made in Québec! Les agriculteurs québécois n'ayant pas droit aux généreuses subventions de l'Europe (...), forcément, lorsque vient le moment de vendre leurs productions, elles s'affichent au prix fort. Ca ne veut pas dire pour autant qu'on peut faire ses achats alimentaires les yeux fermés (les Etats-Unis sont à moins de 2h de camion...) mais disons qu'en prenant soin de sélectionner prioritairement les produits du Québec on réduit de beaucoup le risque d'avaler des cochonneries comme seuls les voisins du Sud en raffolent (*).

Voilà donc pour ce premier retour après 3 mois de Québécoise way of life, oups que dis-je, de mode de vie authentiquement québécois. Je pourrais continuer à vous citer bien d'autres exemples qui illustrent à merveille ce mélange des cultures américano-européenne qui caractérise le Québec. Pour les plus curieux, le mieux sera encore de venir nous rendre visite et constater de visu! ;-)

Prochaine découverte : l'hiver...

 

(*) n'y voyez aucune forme d'anti-américanisme. Juste un constat.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam