Créer un site internet

cabane à sucre!

PORCHER Guillaume Par Le 05/04/2012 2

réseau de tuyaux

voilà 2 semaines déjà que notre amie Cynthia nous a fait découvrir l'univers des fameuses cabanes à sucre. Des cabanes le plus souvent familiales où une part importante du célèbre sirop d'érable canadien est fabriqué. On en compte plusieurs milliers à travers le Québec, surtout sur la rive Sud du St-Laurent.

Les cabanes à sucre, c'est un vrai morceau de culture québécoise! Car qui dit temps des sucres dit généralement fin de l'hiver et donc retour des beaux jours et du soleil. Cette année, c'est un peu spécial car l'hiver a été particulièrement doux, on vous en a déjà pas mal parlé. Surtout, on a eu droit à une semaine de température anormalement élevées mi-mars qui a accéléré le dégel de façon assez spectaculaire. Résultat : cette année, les raquettes n'avaient rien d'obligatoire pour aller récolter la précieuse eau d'érable. La preuve en image :

dscf3003.jpg

récolte eau d'érable

Pour les curieux, sachez que la production de sirop d'érable est d'abord et avant tout une opération de concentration : il faut 40L d'eau d'érable pour produire 1L de sirop! La tradition veut que ce soit le bois qui fournit la précieuse énergie (renouvelable! :o) pour transformer l'eau d'érable en sirop par évaporation de l'eau. D'où la vapeur d'eau qui s'échappe en masse de ces petites cabanes les jours de production de sirop :

ça fume, ça fume...

vu de l'intérieur, ça donne ça :

mmhhh miam miam, ça s'en vient...

En fait, on a eu l'opportunité de visiter deux cabanes à sucre : la première, c'est celle que l'on aperçoit sur la 2ème photo qui produit environ 2000 à 2500L de sirop /an pour une plantation de 3000 érables. L'érablière est équipée d'un impressionnant réseau de tuyaux permettant de récolter l'eau d'érable avec l'aide de la fée électricité : une pompe aspire l'eau dans les tuyaux. Une autre l'envoie à la cabane pour débuter les opérations de concentration.

La 2ème, de plus petite taille (600 à 800L de sirop / an pour 1000 érables environ), n'a jamais été équipé de tuyaux pour la récolte de d'eau d'érable. Il faut donc récolter l'eau dans des "chaudières" en aluminium accrochées à chaque érable! Ensuite il ne reste plus qu'à faire le tour de l'érablière avec un tracteur ou un cheval de trait pour commencer à remplir les cuves! :o

récolte de l'eau

La suite, vous la devinez déjà : elle se résume à une copieuse séance de dégustation de réduit ( c'est presque du sirop d'érable mais un peu plus "light" et encore chaud) et de tire d'érable (sirop chaud versé sur de la neige bien fraîche). Pas pire, pas pire... ;-)

tire d'érable en phase préparatoire...

dscf2979-1.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Stephanie

    1 Stephanie Le 06/04/2012

    Ah c'est horrible comment ça donne envie !!!
  • marine

    2 marine Le 19/04/2012

    miam! comme je t'avais dit Carine, j'avais vu un reportage sur les cabanes à sucre pour "se sucrer l'bec" et ça semblait fort sympathique ! bisous

Ajouter un commentaire

Anti-spam